Présentation des films 2022

Présentation des films

Je suis heureux, là (Christian Lebon, France, 2017, 30 minutes)

Auditorium à 14h00

Daniel est une personne atypique dans le monde du voyage à vélo. Il ne s’agit plus là de parler d’un voyage de loisirs au temps limité. Daniel a choisi de faire son chemin de vie à vélo. C’est en 1988 qu’il fit ce choix en laissant derrière lui une carrière aux contours bien tracés. Depuis il continue sa route visitant ses amis planétaires et écrivant ses romans au fil des années. Daniel témoigne et se confie sur ce mode de vie aux antipodes souvent de nos choix personnels.


Le vent dans le dos : (Johanne Vandersteen, Belgique, 2019, 52 min)

Auditorium à 14h40

Agée de 25 ans, Johanne Vandersteen se lance un défi : celui de relier le Canada au Chili en vélo, partant de chez son cousin pour rejoindre sa famille d’accueil où elle venait de passer une année. Son périple durera 15 mois, sera long de 17.000 km et la fera traverser 15 pays à bicyclette. De cette expérience humaine extraordinaire, elle en a tiré un documentaire de 52 min placé sous le signe du voyage, de la tolérance et du dépassement de soi.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100064599165019



Together We Cycle: Gertjan Hulster & Arne Gielen, Pays-Bas, 2020, 70 min -> Auditorium à 17h00
Pour la plupart des Néerlandais, le vélo est une évidence. Cela n’a pas toujours été le cas : les Pays-Bas étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Le documentaire « Together we cycle » raconte le chemin cahoteux qui a abouti à une société 100% cyclable, où trois enfants sur quatre vont à l’école à vélo.
https://togetherwecycle.eu/

Présenté et animé par Stein Van Ostereen :
Ancien porte-parole du collectif Vélo Île-France, Stein Van Oosteren est un hollandais vivant en région parisienne que l’on voit régulièrement dans des vidéos où il partage ses réflexions sur la manière dont la France et ses élus peinent à comprendre les multiples raisons pour lesquelles il faudrait encourager l’usage du vélo.

Son regard de Néerlandais sur les réflexes des urbanistes, les aménagements plus ou moins ratés, les manies ridicules ou les petites fiertés des Français procure autant de plaisir qu’une belle balade à vélo sous un soleil de printemps.


Cyclistes aux frontières: Collectif, France, 2021, 20 min Auditorium à 20h00

Un groupe de femmes et personnes trans venant de plusieurs villes de France et de Belgique s’est réuni sans se connaître pour pédaler de Grenoble à Nice afin de rejoindre l’événement « Tou·tes aux frontières » en soutien aux migrantes et pour lutter contre les nouvelles politiques migratoires européennes. Pourquoi à vélo ? Parce qu’il représente la liberté de déplacement, fut et sera toujours un outil d’émancipation pour les femmes, les minorités, d’ici et d’ailleurs.

https://www.facebook.com/cyclistesauxfrontieres


Ça tourne en route: (Benjamin Tobianah et Charlie Sucche, France, 2019, 58 min)

Auditorium à 20h30

Benjamin et Charlie relient l’Europe et l’Amérique du sud à coups de pédales d’octobre 2017 à juillet 2018. Ils embarquent dans leurs bagages un système de cinéma ambulant actionné grâce au pédalage vélo. Ils organisent des petites projections locales dans les pays traversés. De quoi créer des moments de partage et d’échange avec ceux qui les accueillent.


Concert

Flow et Aborë

Auditorium à 22h30

Riches de leurs périples un peu partout autour du globe, ces deux musiciens inspirés emmèneront votre corps et votre esprit des profondeurs mystiques de l’Inde à la chaleur de la jungle mexicaine en passant par les sommets de la Cordillère. Leur show original est une vague extatique où l’on se laisse autant porter par la voix hypnotisante de Flow que par les basses dansantes d’Aborë.


Dans les bus du musée

Projections en continu – échanges à 15h et 18h

Vélos solaires « Sun Trip Alpes » (20 min) :
Depuis 2013, le Sun Trip est le rendez-vous des aventuriers en vélos solaires. D’abord jusqu’au Kazakhstan, puis jusqu’en Chine, le Sun Trip est un événement qui fait autant rêver que réfléchir, en mettant l’humain au centre de ses préoccupations. Au festival, revivez la dernière édition du Sun Trip et rencontrez des participants qui pourront vous partager leur expérience du vélo solaire.


Atelier voyages adaptés : HANDIESCALES

Handiescales est une association du sud-est de la France qui promeut le voyage à vélo pour les personnes en situation de handicap, pour les personnées âgées et pour les personnes malades.

A l’atelier Haniescales, vous pourrez visionner le film réalisé par l’association et rencontrer sa responsable Pascale Crahay.


Atelier voyage en famille : CA ROULE POUR NOUS : La Vélodyssée

Ca roule pour nous, c’est une famille en transition à vélo. Si voyager à vélo avec de petits enfants vous semble une aventure impossible, alors venez rencontrer la famille Maton à l’atelier du voyage famille pour y visionner leur voyage vur la Vélodyssée et pour y recevoir plein de conseils sur la préparation, le matériel à emporter, la vie à bord pendant le voyage, etc.

Pour en savoir plus : http://caroulepournous.be


Vélos spéciaux:
Pro Vélo : vélo cargo 
Racynes Oupeye vélo ramassage scolaire expo vélo
Tuk tuk : pousse-pousse de Herve, projet citoyen expo vélo
Sun Trip : vélo solaire, projection film dans bus, témoignage
Stands:
À l’Est : T-shirts à motifs vélo – atelier de graphisme et sérigraphie en insertion socioprofessionnelle 
Chemin du rail : cartes vélo en Wallonie
C Pookie : accessoires et sacs pour vélo de la designer belge Chloé Henri
Cyclerie : cadres en acier, montage de roues artisanales
Cyclo-Camping international : informations sur le voyage à vélo en autonomie.
Cyclolibre : vélos de voyage et sacoches, petit jeu « Les gestes qui sauvent en voyage à vélo »
GRACQ : conseils, goodies
Repair café Grivegnée : check up vélos
Toutes Directions : librairie, livres sur le voyage à vélo